Pourquoi ai-je des douleurs pendant les rapports sexuels ?
Si les rapports sexuels sont synonymes de plaisir pour beaucoup, pour d'autres, ils peuvent être accompagnés de douleurs qui affectent leur bien-être. Si vous êtes concernée par des douleurs pendant les rapports sexuels, sachez que vous n'êtes pas seule.
Ce phénomène, connu sous le nom de dyspareunie, touche de nombreuses femmes à un moment ou à un autre de leur vie. Mais quelles en sont les causes et que peut-on faire pour y remédier ?
Voyons ensemble ce qu'est la dyspareunie, pour mieux la comprendre et la soulager.
Qu’est-ce que la dyspareunie ?
La survenue de douleurs chez la femme lors d’un rapport sexuel est désignée en médecine par le terme dyspareunie (ou algopareunie). Il existe deux types de dyspareunie :
- La dyspareunie primaire : la douleur apparaît lors du premier rapport sexuel ;
- La dyspareunie secondaire : la douleur apparaît soudainement après une période d’activité sexuelle sans douleur.
Il existe donc plus d'une dyspareunie. Il s'agit d'un symptôme très courant chez les femmes, qui touche jusqu'à 40 % d'entre elles à un moment ou à un autre de leur vie.
Quelles sont les causes des douleurs lors des rapports sexuels ?
Les causes de douleurs lors des rapports sexuels sont nombreuses que ce soit pendant ou après la pénétration. Elles peuvent être organiques (génitales, mécaniques, inflammatoires, urinaires, etc.) ou psychologiques. Près de 20 % des femmes souffrent de ce symptôme.
Les causes organiques de la douleur
L’examen peut permettre de localiser les zones douloureuses et de rechercher une éventuelle cause organique, telle que :
- une déchirure du périnée ou des cicatrices d'épisiotomie liées à un accouchement ou autres lésions ;
- la vaginite ou vulvo-vaginite (infection par candida, trichomonas, gonocoque, etc.) ;
- la vulvodynie, qui correspond à un inconfort vulvaire à type de brûlures, apparaissant en l'absence d'affection vulvaire ;
- l’absence de lubrification vaginale ;
- le rétrécissement de l’entrée du vagin ;
- l’eczéma vulvaire, lichen scléreux vulvaire, etc.
- la sensibilité du col de l’utérus (cicatrice, lésion, etc.) ;
- une endométriose ;
- les fibromes utérins ;
- un cancer gynécologique (pouvant entraîner une sécheresse vaginale).
À savoir : les dyspareunies profondes ont presque toujours une cause organique (lésion cervicale, endométriose, rétroversion de l’utérus, etc.).
Les causes psychologiques de la douleur
Certains événements comme l’accouchement et les interventions associées à celui-ci (épisiotomie, forceps, etc.), une fausse couche ou une interruption de grossesse, une intervention chirurgicale peuvent déclencher l’apparition de douleurs lors des rapports sexuels.
Les causes pathologiques des douleurs sexuelles
Dans certains cas, des causes digestives, telles que le syndrome du côlon irritable ou une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, entraînent potentiellement des douleurs lors de la pénétration.
Quelles sont les solutions en cas de douleurs lors de rapports sexuels ?
Le diagnostic de la dyspareunie
Pour déterminer la cause de la douleur, le médecin ou le gynécologue prendra notamment en compte les facteurs suivants :
- l’âge de la patiente ;
- les caractéristiques de la douleur ;
- les antécédents gynécologiques et obstétricaux ;
- les facteurs aggravants ou déclenchants ;
- les facteurs psychologiques pouvant influencer son bien-être sexuel.
Si une cause organique est responsable des douleurs, il faut bien évidemment la traiter de façon adéquate, par exemple, par antibiotique ou antifongique s’il s’agit d’une infection.
Conclusion
La dyspareunie, ou douleur pendant les rapports sexuels, est un trouble fréquent chez les femmes, pouvant être lié à des causes organiques (infections, endométriose, sécheresse vaginale) ou psychologiques (traumatismes, anxiété). Un diagnostic précis est essentiel pour identifier les facteurs déclencheurs et proposer un traitement adapté, qu’il soit médical, chirurgical ou psychologique.
N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé dès les premiers symptômes pour préserver votre bien-être et votre épanouissement intime.